PROGRAMMATION


Eurométropole Strasbourg


12>18 juin 2024

Exposition scientifique

L’exposition s’installe à Strasbourg du 12 au 16 juin au Centre culturel Marcel Marceau, puis du 17 au 18 juin à Ostwald au Point d’eau. Entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.

→ Retrouvez l’exposition en détail

Informations pratiques

Cliquez pour télécharger

Jean Jouzel à Strasbourg

Le climatologue Jean Jouzel, Vice-Président de Météo et Climat et parrain de la Tournée du Climat et de la Biodiversité sera présent le 12 juin à Strasbourg pour la première journée de cette étape. 

Rencontre avec Jean Jouzel à bord du train

 12 juin
Trajet Paris-Strasbourg
Départ 9h25 – arrivée 11h11 (TGV INOUI 2365)

Venez échanger avec Jean Jouzel en voiture-bar à bord du train l’acheminant à Strasbourg où il sera Messager et donnera une conférence. Un format privilégié pour poser toutes vos questions et échanger. Jean Jouzel, climatologue ancien membre du GIEC, est Président de Météo et Climat et parrain de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

Animation SNCF Voyageurs

Forum de l'éducation à l'environnement

12 juin
14h-18h
Centre Marcel Marceau
Enseignants

Après l’inauguration de la Tournée, c’est aux enseignants que Jean Jouzel s’adressera lors de la conférence d’ouverture du 7ème Forum Education à l’Environnement. Ceux-ci, ainsi que les agents périscolaires et les exposants pourront bénéficier tout l’après-midi d’une visite guidée de l’exposition de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

Temps d'échange "climat & biodiversité : ça chauffe, on s'adapte, on agit, on y gagne !"

12 juin
19h-20h30
Centre socioculturel Camille Claus
41 rue Virgile
67200 Strasbourg

Comment faire évoluer nos manières de vivre la ville face aux enjeux climatiques à venir ?

Participez au dialogue entre Francis Hallé (botaniste, biologiste), Jean Jouzel (Président de Météo et Climat) et Banlieues Climat, et intégrez le débat sur l’évolution de notre rapport à la nature dans la ville de demain.

Un échange animé par Cécile Petident. 

Village de l’écologie populaire

La Tournée du Climat et de la Biodiversité, ce n’est pas seulement une exposition. Une programmation d’animations “hors les murs” est également proposée. Ces animations sont choisies pour être les plus inspirantes pour le passage à l’action et lutter contre l’éco-anxiété.

Le samedi 15 juin de 10h à 18h, la Tournée a choisi de confier cette programmation à Banlieues Climat, dont le fondateur Féris Barkat est originaire de Strasbourg, sur le thème de l’ “écologie populaire”. Ce village sera inauguré par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, samedi 15 juin à 11h en présence d’Isabelle Bluche, directrice du projet et Serge Planton, responsable scientifique.

Banlieues Climat

Banlieues Climat est une association qui vise à fédérer, sensibiliser, inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques afin de faire émerger leurs voix et des projets locaux dans le débat public et développer leur pouvoir d’agir.

→ Banlieues Climat

Atelier de la Trott

Les trottinettes électriques étant présentées comme l’avenir, leur réparation
l’est encore plus. Antoine propose dans son magasin des services de réparation et d’entretien de vos trottinettes, promouvant une mobilité douce et durable. Cette initiative vise à réduire l’empreinte carbone des déplacements urbains tout en soutenant une transition écologique accessible à tous. 

Customisation de vêtements

Transformez votre garde-robe de manière créative et durable ! Venez transformer vos habits en pièce unique grâce à notre brodeuse professionnelle. Lancée par des jeunes de Banlieues Climat, cette démarche écologique vise à promouvoir la seconde main, l’entretien des vêtements et lutter contre la fast fashion. 

Les éco-délégués

Découvrez comment les jeunes s’engagent activement pour un avenir durable en menant des actions concrètes en faveur de l’environnement. Venez découvrir leurs projets innovants et inspirants.

Le photocall de Rania

Rania, photographe engagée, ayant voyagé notamment en Algérie, vous invite à capturer des moments uniques de cette journée dédiée au climat et à l’environnement. Son travail met en lumière la beauté et la résilience des communautés. Venez découvrir, poser et repartez avec un souvenir instantané tout en soutenant une cause essentielle !

Prêts à boxer ?

Relevez le défi de notre parcours interactif en répondant à des questions sur l’environnement et le climat tout en vous amusant. Découvrez comment vos actions peuvent contribuer aux objectifs de « Banlieues Climat » en promouvant la justice climatique et la résilience de nos quartiers. Prêts à boxer pour un avenir durable ?

La toile collaborative

Ajoutez votre pierre à l’édifice dans notre toile collaborative. Promouvant la justice climatique et en renforçant la résilience de nos communautés face aux défis environnementaux, cette toile sera ensuite exposée dans notre école, à Saint-Ouen.

Mamans engagées

Des mamans de différents quartiers de Strasbourg témoigneront de leur engagement ou de celui de leur(s) enfant(s) !

Joutes verbales

Ce stand de joutes verbales vise à encourager les jeunes de banlieues à s’exprimer sur les défis environnementaux. Venez découvrir des discours inspirants qui mettent en avant l’importance de la justice climatique et les solutions pour un avenir durable.

Fais le 1er pas avec TESSLAB

Un jeune sur deux est au chômage dans les quartiers QPV. Proposant des parcours pour valoriser les compétences de chacun, l’association TESSLAB s’inscrit dans une démarche émancipatrice. Les bénévoles seront à votre écoute et vous présenteront leurs missions.

Banlieues climat

L’ association Banlieues Climat vise à sensibiliser et mobiliser les habitants des quartiers populaires sur les enjeux environnementaux. Ils organisent des formations et des projets pour donner à chacun les outils nécessaires afin de devenir acteur du changement écologique.

Le dribble vert

Découvrez le dribble vert, un parcours où sont illustrées les problématiques environnementales et climatiques. À travers ce parcours ludique et éducatif, les participants sont sensibilisés aux défis écologiques tout en s’amusant. Cette initiative alliant sport et éducation vise à mettre en évidence l’injustice climatique et l’adaptation durable dans les quartiers populaires.

Stand DJ

Ambiance festive avec DJ trappa toute la journée !

Suite de la programmation « hors les murs »

Atelier Qu'est-ce qu'un monde durable et comment y-vit-on ?

13 juin
10h00-10h45 | 11h00-11h45 | 12h30-13h15 | 14h00-14h45 | 15h00-15h45
Dans les classes
Scolaires à partir du CM1
ANNULE

La fresque de la Renaissance Écologique permet de se projeter dans un futur souhaitable en lien avec la neutralité carbone, la régénération du vivant et la réduction des inégalités. Les élèves sont invités à imaginer leurs futurs métiers et loisirs dans ce monde désirable, tout en réfléchissant sur le monde actuel et en exprimant leurs aspirations pour l’avenir. 

Animation Renaissance écologique

Retour de tour de France

13 et 14 juin
9h00-11h00 | 13h30-15h30 | 16h00-18h00
Dans les classes
Scolaires à partir du CM1
ANNULE

Après un tour de France à pied, en kayak et à vélo, et de nombreuses rencontres avec des acteurs locaux, Lucas Silvestro, 26 ans, partage avec vous leurs témoignages des enjeux environnementaux présents sur leurs territoires grandioses abritant une biodiversité précieuse.

Animation Lucas Silvestro

Atelier "ça gaze trop fort pour la biodiversité"

13 et 14 juin
9h30-10h30 | 11h00-12h00 | 13h30-14h30 | 15h00-16h00
Dans les classes
Scolaires, à partir du CM1

Ateliers d’expérimentation autour de la capacité thermique de l’eau, de la dilatation thermique et de l’acidification des océans, suivi d’un jeu qui amène chaque participant à se positionner sur ses actions et ses modes de consommation pour discuter de son impact possible sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, et reduire son empreinte carbone.

Animation Les Petits Débrouillards

Quizz, fresque, jeu de rôle pour comprendre le rôle régulateur des pôles sur le climat

13 et 14 juin
10h-12h | 13h30-15h30 | 16h-18h
Dans les classes
Scolaires, à partir de la 2nde
ANNULE

L’École des pôles sensibilise les jeunes au dérèglement climatique en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète par des ateliers immersifs (projections photos et vidéos, expériences scientifiques, jeux …) sur les régions polaires.

Animation Témoins Polaires

Journée nature

15 juin
11h00-18h00
A Schiltigheim, au Parc de la Résistance et au Verger du Dinghof
Tout public

Jeux, ateliers, balades, cette journée d’animations et de découvertes sera dédiée à la nature en ville et la protection de la biodiversité, mais elle sera également l’occasion d’échanger autour de l’alimentation durable.

Spectacle "Conférence, cocotte et vers de terre"

16 juin
15h30 & 16h30 (30 min)
Devant le Centre culturel Marcel Marceau
Tout public

Invitation à « lever les yeux au sol »: vers ce sol qu’on a sous les pieds. En utilisant des extraits de textes littéraires et poétiques dans une fiction légèrement absurde et fantaisiste, deux acteurs-chercheurs invitent les spectateurs à affuter leur regard, et à considérer autrement cette terre qui nous porte. Ils ont comme partenaires trois poules, qui par leurs activités et leur concentration, contribuent à élever le débat.

Ce spectacle de la Cie Fanchon Ciguë a été produit par SOLenVillE Strasbourg (programme de sciences participatives sur les sols urbains vivants).

Atelier Prêt à vous bouger pour votre corps et la planète

17 juin
10h-12h / 14h-16h
Dans votre classe, CM1-CM2
ANNULE

Nous faisons bouger les jeunes pour leur santé et celle de la planète. Créer des futures générations engagées dans la protection de la planète et construire des liens intergénérationnels est un de nos objectifs.

Animation Institut du Sport Durable 

Ciné-débat avec le chef papou Mundiya Kepanga

18 juin
20h
Cinéma Le Cosmos

Pour marquer la fin de cette Tournée, nous accueillerons au cinéma Le Cosmos, le chef papou Mundiya Kepanga ainsi que le réalisateur Marc Dozier pour une projection du film « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou » suivi d’un échange avec la salle.

Share This