Eco-conception
Un projet éco-conçu
De la fabrication des panneaux en bois de l’exposition jusqu’à l’utilisation de matériaux recyclés et à la mobilité des équipes ou encore à la réduction de l’empreinte numérique, chaque choix effectué pour la Tournée du Climat et de la Biodiversité reflète un engagement profond envers la durabilité.
L’exposition
L’exposition est conçue par l’agence Carte Blanche. Elle est constituée de panneaux en bois se repliant en caisses montées sur roulettes : ces modules se déploient et s’étirent pour dévoiler les éléments de l’exposition. Ce caractère très compact permet de limiter l’impact transport à chaque étape de la Tournée et s’adapte à chaque lieu d’accueil. Les panneaux de l’exposition sont produits en France ou dans des pays limitrophes où les massifs forestiers sont importants (pin). Les chutes de fabrication ont été réemployées pour être converties en support pour l’écriture des messages de l’ « arbre des solutions ».
98% des visuels sont en impression directe sur le bois, ce qui permet de ne pas utiliser d’adhésif et autres matières dérivées du pétrole. Une typographie spéciale a été choisie pour les textes descriptifs et adaptée pour une utilisation réduite en encre.
Afin de minimiser la consommation énergétique, nos panneaux de bois sont éclairés avec des ruban LED et les écrans utilisés dans le cadre de l’exposition sont des écrans LED reconditionnés. Enfin, les animations de l’exposition sont complétées par des objets provenant de ressourceries et des objets de seconde main. C’est notamment le cas de nos poufs en tissu recyclé, des meubles de seconde main, des ficelles de couleur, de l’accessoirisation….
Travaillant avec un atelier de menuiserie soucieux de l’éco-responsabilité, Carte Blanche a mis en place un circuit court de réception de matière, en passant par le tri des déchets jusqu’au recyclage des chutes par une usine dédiée. Les fournisseurs font partie de groupes avec une politique environnementale contraignante en appliquant Ia Responsabilité Elargie des Producteurs, loi qui tend à éviter le gaspillage et à responsabiliser à l’économie circulaire. Les approvisionnements se font au maximum directement auprès des usines de fabrication.
Transport et lieux d’exposition
La Tournée étant itinérante, l’équipe se déplace en train, ce qui nous permet de réduire en moyenne 95% du CO₂ émis pour un trajet équivalent, par la route ou par les airs. Le trajet des étapes est pensé de façon à effectuer un circuit, afin de réduire au maximum les kilomètres entre chaque étape.
Les scientifiques profitent de certains de leurs trajets en train vers nos étapes pour sensibiliser les voyeurs aux enjeux climat et biodiversité.
Enfin, nous choisissons dans la mesure du possible des lieux d’exposition accessibles en transport en commun afin de permettre aux visiteurs de s’y rendre sans voiture.
Des vêtements upcyclés
C’est l’Atelier Regain situé à Marseille qui fabrique les vêtements que portent les Messagers du Climat et de la Biodiversité, ainsi que l’ensemble de l’équipe. Vous pouvez ainsi nous identifier facilement.
Nous ne souhaitions pas que le Tournée génère une nouvelle production de tissus : nous nous sommes donc naturellement tournés vers l’Atelier Regain. Né de l’engagement solidaire de l’association Emmaüs, il récupère des lots de vêtements de seconde main que des couturières en réinsertion transforment en nouvelles créations. C’est donc une création sur mesure et pleine de sens que nous portons !
Numérique et communication
L’équipe de La Tournée agit aussi, à son niveau, pour être la plus respectueuse de l’environnement possible. Afin de limiter les impressions, la signalétique de l’exposition est restreinte au maximum et réutilisée pour chaque étape. Dans ce sens, les invitations aux inaugurations des étapes de la Tournée sont envoyées par courriel.
Nous essayons aussi au maximum de limiter notre empreinte numérique, en évitant les mails et les pièces jointes conséquentes, grâce à un serveur partagé et une messagerie interne.