Les messagers

Un collectif de scientifiques

Les « Messagers du Climat et de la Biodiversité » sont un collectif de scientifiques, expert.e.s dans un domaine du climat ou de la biodiversité. Il s’agit pour la plupart de chercheur.se.s ou d’ingénieur.se.s de différentes disciplines, rattaché.e.s à un établissement ou laboratoire de recherche.

Quel est leur rôle dans le projet ?

 

  • Ils/elles ont conçu les contenus scientifiques de l’exposition.
  • Ils/elles vous guideront tout au long de la visite … en s’adaptant à vos connaissances et à vos questions.

Saint-Denis      Nantes      Brest

Pierre-Amaël Auger

Pierre-Amaël Auger

LOPS

Exploration des processus d’interaction physique-biogéochimique qui contrôlent les cycles biogéochimiques (carbone, nutriments, oxygène dissous…) et la dynamique des écosystèmes marins dans les régions productives de l’océan. 

Audrey Berry

Audrey Berry

RTE

Titulaire d’un doctorat en économie au Cired / EHESS, ses travaux de recherche portaient sur la précarité énergétique et les effets distributifs de la taxe carbone. Elle a précédemment travaillé au sein du Haut conseil pour le climat. Actuellement chez RTE (Réseau de Transport d’Électricité), elle est responsable de la prospective sociale sur la transition énergétique.

Patrick Bertuzzi

Patrick Bertuzzi

Météo et Climat

Il a fait sa carrière à INRAE sur les thématiques : agroclimatologie, modélisation des interactions entre le climat, les cultures et le sol. Spécialiste de l’analyse des impacts du changement climatique sur l’agriculture, de son adaptation face au climat changeant et de son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Emilie Dassié

Emilie Dassié

EPOC / CNRS

Paléoclimatologie, paleocéanographie, écotoxicologie aquatique. Elle étudie notamment les climats du passé afin de mieux comprendre les variabilités actuelles du climat et plus particulièrement les variabilités climatiques en domaine tropical et les phénomènes tels que El Niño Southern Oscillation et les variations décennales du Pacifique. 

Clotilde Dubois

Clotilde Dubois

Météo France

Ingénieur Etude aux services climatiques de Météo France.

Isabelle Gailhard-Rocher

Isabelle Gailhard-Rocher

OFB

Chargée de mission recherche sur les milieux littoraux et marins. Docteur en sciences de l’environnement marin, ses travaux sur l’écologie du phytoplancton se sont rapidement tournés vers la gestion des milieux marins. Au coeur de ses missions : comment les impacts des changements climatiques peuvent être intégrés aux actions de préservation de ces milieux ; comment ces écosystèmes et leur protection peuvent accompagner l’adaptation aux changements en cours.

Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon

CNRS/MNHN

Ingénieur agronome, docteur en écologie, master en philosophie docteur ès sciences et docteur – ingénieur en génétique. Il est ou a été professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’École Normale Supérieure, à l’École Polytechnique, à l’Université Paris-Sud, Orsay et à Sciences Po. Son enseignement et sa recherche concernent les mécanismes de l’évolution, l’écologie, la génétique, la biodiversité et les relations entre sciences et sociétés. 

 

Eric Guilyardi

Eric Guilyardi

CNRS

 

Océanographe et climatologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’IPSL, et professeur à l’Université de Reading, Eric Guilyardi est spécialiste du phénomène El Niño. Ses recherches portent sur les variations du climat, la prévisibilité décennale et la modélisation du climat. Il a été auteur principal du 5ème rapport du GIEC et a contribué au 6ème. Il préside l’Office for Climate Education (OCE). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et du Comité d’éthique du CNRS.

Céline Guivarch

Céline Guivarch

CIRED / Ecole des Ponts

Economiste du changement climatique. Ses recherches portent sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Elle est membre du Haut conseil pour le climat. 

Catherine Jeandel

Catherine Jeandel

Legos/CNRS

Elle étudie la géochimie marine afin de contribuer à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de quantifier les flux de matière transférés entre ces compartiments de la planète, une des tâches que s’est assignée son équipe de recherche au LEGOS.

Aglaé Jezequel

Aglaé Jezequel

LMD

Elle travaille sur l’influence du changement climatique sur les événements extrêmes, plus spécifiquement les canicules et les sécheresses, en France et en Europe. Elle s’intéresse au lien entre impacts socio-économiques et variables météorologiques, et à la co-construction de services climatiques avec des acteurs engagés dans l’adaptation au changement climatique. 

Nicolas Kolodziejczyk

Nicolas Kolodziejczyk

OSU / IUEM

Physicien Adjoint, il étudie la circulation et les masses d’eau océanique à travers les mesures du réseau d’observation de l’océan global Argo. Il est coordinateur du Service National Argo France à l’OSU IUEM.

Aude Lalis

Aude Lalis

MnHn

Elle est spécialiste des mécanismes d’adaptation des vertébrés aux changements globaux selon l’approche One Health. Ses travaux actuels portent sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité polaire, sur le risque d’émergence de maladies infectieuses en régions tropicales et sur la conversation de la biodiversité en ville. 

Nathalie Le Floc'h

Nathalie Le Floc'h

INRAE

Physiologie et alimentation animale appliquée à l’élevage ; impact des conditions environnementales sur la physiologie et la santé animales.

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre

MnHn

Il est spécialiste de l’Histoire du vivant, l’évolution de la biodiversité. Ses recherches portent sur les relations de parenté entre les espèces, la phylogénie. Son groupe zoologique d’étude est prioritairement les poissons téléostéens. Son terrain de zoologiste est en Antarctique. Il travaille en parallèle sur la fiabilité et l’exportation des méthodes phylogénétiques. 

Alban Lhotte

Alban Lhotte

LMD

Son domaine d’expertise est la dynamique de l’atmosphère et la compréhension de l’impact de l’organisation de la convection sur l’humidité de la troposphère, les mécanismes à l’œuvre et leurs contributions, cela grâce à des simulations globales à haute résolution. 

 

Elodie Merlot

Elodie Merlot

INRAE

Elodie Merlot effectue ses recherches dans une unité dédiée à la biologie animale et aux systèmes d’élevage. Agronome de formation, elle est spécialisée en physiologie animale, et s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation et à l’amélioration du bien-être des animaux de rente, dans un contexte environnemental, sociétal et économique générateur de multiples contraintes. 

 

Violaine Pellichero

Violaine Pellichero

Shom

Passionnée par l’océanographie et l’étude des processus physique qui régissent les mouvements des masses d’eau, elle traite des données très diverses et hétérogènes (profils de température et de salinité) afin de mieux comprendre la dynamique de l’océan.

Hélène Planquette

Hélène Planquette

LEMAR / CNRS

Océanographe biogéochimiste. Elle s’intéresse à la distribution et au rôle des métaux traces dans l’océan. Ces métaux ont une importance capitale dans la régulation de l’écosystème marin et dans le fonctionnement de la pompe biologique de carbone. Ses recherches nécessitent de mener des campagnes de terrain et de réaliser des études de processus en laboratoire. 

Serge Planton

Serge Planton

Météo et Climat

Climatologue, il est ancien responsable du groupe de recherche climatique de Météo-France. Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, notamment en France, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaines. Il a participé aux travaux du GIEC. 

Sabine Roussel

Sabine Roussel

LEMAR

Elle est ingénieur en agriculture et éthologue. Après avoir été enseignante-chercheuse à AgroParisTech sur le bien-être animal, elle est maintenant professeure à l’Université de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent sur l’étude des effets de l’acidification et du réchauffement des océans sur les mollusques et la bioremédiation en lien avec l’aquaculture (repeuplement, effet des algues).

Didier Swingedouw

Didier Swingedouw

EPOC / CNRS

Il est climatologue et a été auteur principal du rapport du GIEC sur les océans et la cryopshère. Il confronte modèle et données pour affiner notre compréhension de ces interactions, et contribue au développement d’un système de prévision décennale du climat, que l’on peut considérer comme un système d’alerte concernant le risque de changement rapide de cette circulation et du climat dans la région Nord Atlantique.  

Paul Treguer

Paul Treguer

UBO

Il est biogéochimiste marin, spécialiste des écosystèmes polaires et côtiers. Il étudie les impacts du changement climatique sur les cycles biogéochimiques. Il est le fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et de lEuropôle Mer. Il est membre de lEuropean Academy of Sciences, de l’American Geophysical Union, et de l’Association for Limnology and Oceanography. 

Améline Vallet

Améline Vallet

AgroParisTech

Ses recherches portent sur l’évaluation et la gouvernance de la biodiversité et des services écosystémiques. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du rapport de l’IPBES sur le nexus biodiversité-eau-alimentation-santé-climat. Elle est membre du conseil scientifique de l’Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques. 

Jessica Vial

Jessica Vial

Météo et Climat

Climatologue, Jessica Vial a travaillé pendant 15 ans dans la recherche, notamment au LMD et au CNRM. Reconnue pour ses travaux sur les rétroactions nuageuses et la sensibilité climatique, elle se consacre depuis 2022 à la médiation scientifique sur les enjeux du changement climatique. 

 

Share This