Les messagers
Un collectif de scientifiques
Les “Messagers du Climat et de la Biodiversité” sont un collectif de scientifiques, expert.e.s dans un domaine du climat ou de la biodiversité. Il s’agit pour la plupart de chercheur.se.s ou d’ingénieur.se.s de différentes disciplines, rattaché.e.s à un établissement ou laboratoire de recherche.
Quel est leur rôle dans le projet ?
- Ils/elles ont conçu les contenus scientifiques de l’exposition.
- Ils/elles vous guideront tout au long de la visite … en s’adaptant à vos connaissances et à vos questions.
Villes
Spécialités
Adeline Aroskay
OCE
Docteure en Sciences de la Terre, elle s’intéresse à l’étude du devenir des gaz soufrés volcaniques émis dans l’atmosphère. Elle a enseigné les géosciences dans le supérieur et est intervenue au sein des masters préparant au concours du CAPES et de l’agrégation de SVT. Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, elle a été professeur de SVT au lycée. Elle s’intéresse aux questions liées à l’éducation et l’amélioration des pratiques, mais aussi à l’environnement et au changement climatique.
Aglaé Jezequel
LMD
Elle travaille sur l’influence du changement climatique sur les événements extrêmes, plus spécifiquement les canicules et les sécheresses, en France et en Europe. Elle s’intéresse au lien entre impacts socio-économiques et variables météorologiques, et à la co-construction de services climatiques avec des acteurs engagés dans l’adaptation au changement climatique.
Agnès Michelot
CNRS
Enseignante chercheuse en droit de l’environnement, directrice de la Fédération de recherche CNRS en environnement et développement durable. Spécialiste de droit international de l’environnement, elle travaille sur la définition et la mise en œuvre des principes et instruments juridiques de protection de l’environnement au niveau international. Elle s’intéresse au droit de la biodiversité comme au droit du climat.
Alban Lhotte
LMD
Son domaine d’expertise est la dynamique de l’atmosphère et la compréhension de l’impact de l’organisation de la convection sur l’humidité de la troposphère, les mécanismes à l’œuvre et leurs contributions, cela grâce à des simulations globales à haute résolution.
Alban Planchat
LMD IPSL / Sacoches du Climat
Cycle du carbone océanique, alcalinité et pompe des carbonates.
Alexandre Legay
IGE / Sacoches du Climat
Doctorant en 3ème année à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de Grenoble. Représentation dans les modèles de climat des événements de “convection profonde” océanique.
Alice Copie
INRAE / Sacoches du Climat
Doctorante en 2ème année à l’Unité de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes à Avignon. Adaptation aux changements climatiques de populations hybridées au sein du complexe d’espèces des sapins euro-méditerranéens.
Alina Gainusa-Bogdan
Climate 42
Animée par une forte curiosité et un grand amour pour la nature et son fonctionnement, Alina a partagé sa carrière entre recherche fondamentale et recherche appliquée en océanographie et sciences du climat. Son parcours l’a fait explorer des sujets si variés que l’optique marine, les flux océan-atmosphère, la modélisation du climat et l’impact des variations climatiques sur la production du cacao.
Améline Vallet
AgroParisTech
Ses recherches portent sur l’évaluation et la gouvernance de la biodiversité et des services écosystémiques. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du rapport de l’IPBES sur le nexus biodiversité-eau-alimentation-santé-climat. Elle est membre du conseil scientifique de l’Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques.
Amina Maroini
OCE
Médiatrice scientifique à l’OCE, son principal objectif est de développer des ressources éducatives, des formations, des projets et d’autres activités contribuant à prioriser l’éducation climatique en France et à l’étranger. Avant ce poste, elle s’est intéressée à l’étude des évènements de chaleur extrême en Afrique sub-saharienne.
Antoine Bierjon
IPSL / Sacoches du Climat
Ingénieur de recherche CNRS à l’IPSL. Modèle de surfaces continentales ORCHIDEE et sa composante hydrologique.
Antoine Ehret
LATMOS IPSL / Sacoches du Climat
Doctorant en 3ème année au LATMOS. Impact du transport à longue distance des panaches de feux de biomasse sur la pollution régionale : contrainte par les observations satellitaires.
Antoine Vernay
LEHNA / CNRS
Maître de conférence, il travaille en écologie végétale et étudie les interactions plantes-plantes et plantes-milieu. Son écosystème de prédilection est la forêt et les fonctions associées. Une partie de sa recherche porte sur la réponse écophysiologique des arbres face aux stress.
Aude Lalis
MnHn
Elle est spécialiste des mécanismes d’adaptation des vertébrés aux changements globaux selon l’approche One Health. Ses travaux actuels portent sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité polaire, sur le risque d’émergence de maladies infectieuses en régions tropicales et sur la conversation de la biodiversité en ville.
Audrey Berry
RTE
Titulaire d’un doctorat en économie au Cired / EHESS, ses travaux de recherche portaient sur la précarité énergétique et les effets distributifs de la taxe carbone. Elle a précédemment travaillé au sein du Haut conseil pour le climat. Actuellement chez RTE (Réseau de Transport d’Électricité), elle est responsable de la prospective sociale sur la transition énergétique.
Bastien Castagnerol
INRAE / Université de Bordeaux
Ecologue, il étudie les interactions entre les arbres, les insectes herbivores et les prédateurs avec une obsession : comprendre comment la biodiversité contribue à la résistance des arbres aux agressions par les insectes. Il mène une partie de ses recherches avec le public au travers d’approches de science participative.
Bruno Faivre
Université de Bourgogne / CNRS
Son expertise porte sur l’écologie, notamment l’écologie évolutive. Il travaille plus particulièrement dans les domaines de l’écologie des populations et des communauté en lien avec l’anthropisation des écosystèmes (urbanisation, fragmentation, …), avec un focus sur l’évolution des traits d’histoire de vie.
Bruno Malaize
EPOC / CNRS
Paléoclimatologue, il travaille sur la reconstitution des climats du passé. Son sujet de recherche s’attache à reconstruire les variations passées de certains paramètres des océans mondiaux, comme la température ou la salinité. L’outil principal de ces reconstitutions est l’analyse géochimique des tests de certains micro-organismes carbonatés, comme les foraminifères ou les coraux.
Camille Poulet
EPOC / CNRS
Docteure en écologie évolutive, fonctionnelle et des communautés.
Carina Furusho Percot
INRAE
Docteure en hydrologie, ses travaux de recherche portent sur l’analyse de données et développement de méthodes pour étudier l’impact du changement climatique sur les agrosystèmes.
Catherine Jeandel
Legos/CNRS
Elle étudie la géochimie marine afin de contribuer à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de quantifier les flux de matière transférés entre ces compartiments de la planète, une des tâches que s’est assignée son équipe de recherche au LEGOS.
Céline Guivarch
CIRED / Ecole des Ponts
Economiste du changement climatique, ses recherches portent sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Elle est membre du Haut conseil pour le climat.
Claude Basdevant
LMD
Professeur de mathématique, spécialiste de la turbulence, il a été directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, X, Université). Il a créé plusieurs diplômes à l’X, dédiés à l’environnement et, récemment avec un collègue physicien, un Mastere Spécialisé sur les énergies renouvelables entre l’École polytechnique et l’Institut National Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.
Clément Le Priol
LMD
Après une thèse en physique statistique, il s’est tourné vers les sciences du climat. Il développe de nouvelles méthodes, inspirées de la physique statistique, pour étudier les événements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, pluies sévères, …). Il s’intéresse plus particulièrement aux vagues de chaleur.
Clotilde Dubois
Météo France
Ingénieur Etude aux services climatiques de Météo France.
Dang Mao Nguyen
IUT de Longwy - Université de Lorraine
Il est enseignant-chercheur sur la valorisation du bois et des déchets de matériaux biosourcés pour le développement de matériaux intelligents pour le bâtiment à faible impact environnemental et à haute efficacité énergétique. Il étudie également l’impact des matériaux biosourcés sur les émissions mondiales du secteur de la construction, notamment le bâtiment vert.
Didier Swingedouw
EPOC / CNRS
Il est climatologue et a été auteur principal du rapport du GIEC sur les océans et la cryopshère. Il confronte modèle et données pour affiner notre compréhension de ces interactions, et contribue au développement d’un système de prévision décennale du climat, que l’on peut considérer comme un système d’alerte concernant le risque de changement rapide de cette circulation et du climat dans la région Nord Atlantique.
Dominique Marbouty
Météo et Climat
Météorologiste, il est spécialisé dans l’étude de la neige et des avalanches. Vice-président de Météo et Climat, il est ancien directeur général du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme et ancien directeur général adjoint de Météo-France.
Elodie Merlot
INRAE
Elodie Merlot effectue ses recherches dans une unité dédiée à la biologie animale et aux systèmes d’élevage. Agronome de formation, elle est spécialisée en physiologie animale, et s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation et à l’amélioration du bien-être des animaux de rente, dans un contexte environnemental, sociétal et économique générateur de multiples contraintes.
Emilie Dassié
EPOC / CNRS
Paléoclimatologie, paleocéanographie, écotoxicologie aquatique. Elle étudie notamment les climats du passé afin de mieux comprendre les variabilités actuelles du climat et plus particulièrement les variabilités climatiques en domaine tropical et les phénomènes tels que El Niño Southern Oscillation et les variations décennales du Pacifique.
Emilien Luquet
LEHNA / Université Lyon 1
Maître de conférence, il est écologue de l’évolution et s’intéresse aux processus évolutifs qui structurent et génèrent la biodiversité à l’échelle des populations. Il étudie les capacités des organismes à s’adapter à des variations de l’environnement par des changements génétiques ou plastiques.
Eric Guilyardi
CNRS
Océanographe et climatologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’IPSL, et professeur à l’Université de Reading, Eric Guilyardi est spécialiste du phénomène El Niño. Ses recherches portent sur les variations du climat, la prévisibilité décennale et la modélisation du climat. Il a été auteur principal du 5ème rapport du GIEC et a contribué au 6ème. Il préside l’OCE et est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et du Comité d’éthique du CNRS.
Eric Martin
INRAE
Docteur en nivologie et climatologie, il s’est intéressé à l’impact du changement climatique sur l’enneigement et les ressources en eau. Il a travaillé sur le bilan hydrologique des grands fleuves, la climatologie, et la typologie des sècheresses en France, à la fois dans le passé et en projections climatique. Il a participé aux travaux du GIEC et s’intéresse maintenant au transfert des résultats de la recherche vers les politiques publiques.
Florence Cousin
Météo et Climat
Au développement durable du Groupe SNCF depuis 15 ans, elle a travaillé aux côté des Messagers du Climat depuis 2015, pour concevoir et réaliser les tournées du Train du climat, puis de la Tournée du Climat et de la Biodiversité. Elle est en charge des partenariats RSE, ainsi que du dialogue avec les parties prenantes du Groupe (ONG, associations et réseaux engagés dans la transition écologique). Economiste de formation, diplômée de SciencesPo, elle agit pour la diffusion de la connaissance scientifique au sein de Météo et Climat.
Florence Mainguenaud
INRAE
Docteure en génie civil et architecture spécialisée dans les risques d’inondation liées aux ruptures de digues dans les zones urbaines. Elle modélise et étudie la spatialisation probabiliste des aléas, de la vulnérabilité sociale, économique et environnementale qui composent les risques d’inondation.
Florentin Breton
LIVE-ENGEES / Univ. Strasbourg
Il cherche à comprendre les causes et effets climatiques dans les territoires, ainsi qu’à réduire les émissions de GES et préparer la société aux changements actuels et futurs. Cela inclue le développement de modèles, l’analyse statistique des climats, l’étude de la consommation énergétique et du confort thermique de bâtiments, et le co-développement de solutions avec des acteurs territoriaux.
François Dulac
LSCE / IPSL
Il est chercheur-ingénieur CEA au LSCE et médiateur scientifique pour l’IPSL. Ses recherches portent sur la chimie atmosphérique et ses impacts. Il s’est notamment intéressé au cycle des particules transportées à très grande distance, en particulier les poussières sahariennes, et à leur influence sur le climat et le début de la chaîne alimentaire marine lorsqu’elles retombent en mer.
Géraldine Lassalle
INRAE
Ecologue, elle étudie les changements d’aire de répartition des poissons migrateurs amphihalins dans un environnement global changeant. Elle aborde cette question du point de vue de l’écologie quantitative en modélisant les changements attendus, mais aussi en replaçant cette thématique dans l’évaluation des services écosystémiques et la gestion complexe des ressources migratrices.
Gerhard Krinner
CNRS
Directeur de recherche, il travaille sur la modélisation du climat et se concentre sur le climat polaire. Dans le cadre du GIEC, il a coordonné une section du résumé technique du rapport sur les changements climatiques physiques, ainsi que la section sur les changements à long terme du rapport de synthèse, publié en mars 2023.
Gilles Escarguel
LEHNA / Univ Lyon / CNRS
Paléontologue, enseignant-chercheur en paléobiologie et macroécologie, ses recherches concernent l’étude des relations entre climat et biodiversité à différentes échelles spatio-temporelles passées (extinctions de masse) et actuelles (Anthropocène). Il est notamment responsable de l’enseignement « Climat et transitions » de l’Université Lyon 1.
Guillaume Lecointre
MnHn
Il est spécialiste de l’Histoire du vivant, l’évolution de la biodiversité. Ses recherches portent sur les relations de parenté entre les espèces, la phylogénie. Son groupe zoologique d’étude est prioritairement les poissons téléostéens. Son terrain de zoologiste est en Antarctique. Il travaille en parallèle sur la fiabilité et l’exportation des méthodes phylogénétiques.
Hector Rodriguez-Perez
OFB
Chercheur en écologie aquatique, il s’intéresse particulièrement à la structure et composition des communautés et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux.
Hélène Frérot
LASIRE / CNRS Université de LIlle
Elle s’intéresse à l’écologie et l’évolution de l’adaptation des espèces végétales face aux milieux anthropisés. Elle recherche les phénotypes qui répondent à des facteurs environnementaux abiotiques (pollution métallique dans les sols ou pollution atmosphérique…), et teste leur signification évolutive au travers de leur variabilité intraspécifique, de leur héritabilité, ou de la recherche de leur déterminisme génétique.
Hélène Planquette
LEMAR / CNRS
Océanographe biogéochimiste. Elle s’intéresse à la distribution et au rôle des métaux traces dans l’océan. Ces métaux ont une importance capitale dans la régulation de l’écosystème marin et dans le fonctionnement de la pompe biologique de carbone. Ses recherches nécessitent de mener des campagnes de terrain et de réaliser des études de processus en laboratoire.
Isabelle Gailhard-Rocher
OFB
Chargée de mission recherche sur les milieux littoraux et marins. Docteur en sciences de l’environnement marin, ses travaux sur l’écologie du phytoplancton se sont rapidement tournés vers la gestion des milieux marins. Au coeur de ses missions : comment les impacts des changements climatiques peuvent être intégrés aux actions de préservation de ces milieux ; comment ces écosystèmes et leur protection peuvent accompagner l’adaptation aux changements en cours.
Jean-Marc Debard
Météo et Climat
Son intérêt pour le climat et la biodiversité viennent de sa formation en géographie, de ses activités professionnelles et bénévoles.
Jérôme Fuchs
MNHN
Il s’intéresse à une série de questions fondamentales en biologie évolutive liées aux patrons et processus de la diversification des oiseaux à différentes échelles spatio-temporelles. De la phylogénie à la génétique des populations, à l’accumulation d’espèces à travers le temps et les biomes, à l’évolution des caractères et aux gènes impliqués dans la spéciation et l’adaptation.
Jessica Vial
Météo et Climat
Climatologue, Jessica Vial a travaillé pendant 15 ans dans la recherche, notamment au LMD et au CNRM. Reconnue pour ses travaux sur les rétroactions nuageuses et la sensibilité climatique, elle se consacre depuis 2022 à la médiation scientifique sur les enjeux du changement climatique.
Joffrey Moiroux
Avignon Université
Mes travaux de recherche visent à comprendre les effets que les pratiques agricoles et les changements climatiques peuvent avoir sur la biodiversité, incluant les ravageurs de cultures et leurs ennemis naturels, dans le but de proposer des modes de gestion des agroécosystèmes compatibles avec le futur climat et avec une production alimentaire saine et durable.
Johan Pansu
LEHNA / Lyon 1
Ses recherches visent à mettre en évidence les mécanismes structurant les communautés biologiques ainsi que les processus impliqués dans leurs réponses, et leur résilience, aux perturbations anthropiques. Elles visent à mieux comprendre les conséquences des activités anthropiques sur la biodiversité (des micro-organismes jusqu’aux grands mammifères) et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes, aussi bien terrestres qu’aquatiques.
Josefa Bleu
IPHC / Univ. Strasbourg / CNRS
Enseignante-chercheure en écologie évolutive et écologie des populations animales, elle étudie les effets des changements environnementaux rapides induits par l’activité humaine sur les animaux. En particulier, les effets de l’urbanisation, de la pollution aux métaux et des variations climatiques sur la survie, la reproduction et la physiologie de différentes espèces d’oiseaux.
Josyane Ronchail
LOCEAN
Géographe-climatologue, elle est spécialiste du climat et de sa variabilité dans les Alpes et dans les Andes tropicales (Pérou-Bolivie) et le bassin de l’Amazone.
Julie Carles
LMD IPSL / Sacoches du Climat
Doctorante en 3ème année au LMD et à l’IPSL. Impact radiatif des traînées de condensation des avions et des cirrus.
Julien Bouvet
Lehna / CNRS
Doctorant, sa thèse est consacrée à l’étude des stratégies de reproduction des limicoles Arctique, notamment dans le contexte actuel de changement climatique. Il cherche à mieux comprendre l’évolution des différentes stratégies de soin parentaux, permettant de résoudre les compromis entre développement des œufs, maintien des réserves des adultes, et évitement de la prédation du nid.
Juliette Bernard
IPSL / Sacoches du Climat
Doctorante en 3ème année à l’Observatoire de Paris et au LSCE. Cartographie mondiale des zones humides et modélisation de leurs émissions de CH4.
Léa Laurent
Université de Bourgogne
Docteure en agro-climatologie et ingénieure en agronomie, elle travaille sur l’étude de l’évolution de la ressource en eau pour plusieurs cultures en France. En lien avec le monde socio-économique, elle essaie de quantifier l’impact de l’évolution des températures sur le risque sécheresse, et à terme sur la sinistralité de l’assurance récolte.
Lionel Pflumio
Météo France
Ingénieur conseil en météorologie et climatologie. Référent changement climatique et référent éducation pour la direction nord-est.
Malika Menoud
LSCE
Son domaine est la physique et la chimie de l’atmosphère. Ses recherches se concentrent sur le méthane et visent à connaître et quantifier les différentes sources de ce puissant gaz à effet de serre. Elle utilise des mesures de surface et images satellites pour quantifier les sources d’émissions, grâce à des modèles de transport et chimie atmosphérique.
Marc Souhaut
LEGOS / CNRS
Ingénieur d’étude, il est spécialiste de la mesure des radioéléments en milieu océanique. Il réalise des développements de protocoles de prélèvement et de concentration sur le terrain pour l’analyse d’éléments rares. Il pilote avec ses collègues un laboratoire souterrain, le LAFARA à Ferrières-sur-Ariège.
Maria Lemoine
Univ. Strasbourg
Enseignante retraitée, docteure en ethnologie, chercheuse associée sur l’environnement et les peuples d’Amazonie, elle est motivée par les résultats de recherches publiés par la Société Française d’Ecologie et Evolution dont elle est membre, ainsi que par le changement climatique qui se matérialise en déséquilibre de nos écosystèmes dans tous les continents de la planète.
Marie Launay
INRAE
Ses recherches portent sur l’identification et la compréhension des effets directs et indirects du climat, et plus précisément des impacts du changement climatique, sur le fonctionnement des peuplements cultivés au sens large : les grandes cultures comme le blé ou la pomme de terre, les cultures pérennes telles que les arbres fruitiers ou la vigne, et les maladies qui s’y développent.
Maxime Pauwels
LASIRE / CNRS Uni. de LIlle
Il étudie, avec les concepts de l’écologie des populations, l’évolution des espèces végétales aux milieux anthropisés. A travers l’analyse de la structuration de la diversité génétique, aux échelles moléculaires ou phénotypique, il teste notamment la possibilité d’adaptation locale aux perturbations du milieu (pollution du sol, pollution atmosphérique, urbanisation).
Mélanie Becker
LIENSs / CNRS
Géophysicienne, elle étudie les changements régionaux du niveau de la mer et les impacts du changement climatique, avec un focus sur les interactions entre les mouvements verticaux des terres, l’hydrologie continentale et les extrêmes du niveau marin. Elle s’intéresse également aux mécanismes et à la prévisibilité des changements du niveau de la mer dus à la variabilité climatique naturelle.
Natalie Chong
Office for Climate Education
Médiatrice scientifique, son principal objectif est de développer des ressources éducatives, des formations, des projets et d’autres activités contribuant à la mission de l’OCE de prioriser l’éducation climatique en France et à l’étranger.
Nathalie Le Floc’h
INRAE
Physiologie et alimentation animale appliquée à l’élevage ; impact des conditions environnementales sur la physiologie et la santé animales.
Nelson Noumbissi
CNRM / CNRS
Ses travaux portent essentiellement sur la modélisation du climat en zone urbaine, pour éclairer les politiques d’adaptation des villes au changement climatique. Plus précisément, il s’intéresse aux questions en lien avec la surchauffe urbaine : canicules, vagues de chaleur, îlot de chaleur urbain.
Nicolas Kolodziejczyk
OSU / IUEM
Physicien adjoint, il étudie la circulation et les masses d’eau océaniques à travers les mesures du réseau d’observation de l’océan global Argo. Il est coordinateur du Service National Argo France à l’OSU IUEM.
Nicolas Vogt
OCE
Responsable pédagogique à l’Office for Climate Education, les pédagogies actives constituent le cœur de sa pratique : observations, modélisations, expérimentation, démarche d’investigation, classe inversée… Avec ses collègues ils forment également de nombreux enseignants et formateurs, en France mais surtout à l’étranger.
Patrick Bertuzzi
Météo et Climat
Il a fait sa carrière à INRAE sur les thématiques : agroclimatologie, modélisation des interactions entre le climat, les cultures et le sol. Spécialiste de l’analyse des impacts du changement climatique sur l’agriculture, de son adaptation face au climat changeant et de son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Paul Treguer
UBO
Il est biogéochimiste marin, spécialiste des écosystèmes polaires et côtiers. Il étudie les impacts du changement climatique sur les cycles biogéochimiques. Il est le fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et de l’Europôle Mer. Il est membre de l’European Academy of Sciences, de l’American Geophysical Union, et de l’Association for Limnology and Oceanography.
Pierre-Amaël Auger
LOPS
Exploration des processus d’interaction physique-biogéochimique qui contrôlent les cycles biogéochimiques (carbone, nutriments, oxygène dissous…) et la dynamique des écosystèmes marins dans les régions productives de l’océan.
Pierre-Henri Gouyon
CNRS/MNHN
Ingénieur agronome, docteur en écologie, master en philosophie docteur ès sciences et docteur – ingénieur en génétique. Il est ou a été professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’École Normale Supérieure, à l’École Polytechnique, à l’Université Paris-Sud, Orsay et à Sciences Po. Son enseignement et sa recherche concernent les mécanismes de l’évolution, l’écologie, la génétique, la biodiversité et les relations entre sciences et sociétés.
Rémi Gaillard
ENS / Sacoches du Climat
Doctorant en 3ème année au Laboratoire de Géosciences de l’ENS. Rétroactions climat-carbone dans les zones de permafrost à l’aide de modèle couplé surface-océan-atmosphère.
Romain Nurel
Météo-France
En tant que prévisionniste à Météo-France, il est en contact régulier avec les phénomènes météorologiques extrêmes dont certains deviennent plus fréquents et plus violents à cause du changement climatique. Il observe également des records de chaleur tomber partout en France et en toute saison. Il travaille en collaboration avec les différents organismes de l’État pour prévoir au mieux et s’adapter aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Rosalie Bruel
OFB / INRAE / USBM
Chargée de recherche, elle étudie les impacts des changements climatiques sur les lacs, via le suivi des tendances de réchauffement et les impacts des événements extrêmes telles que les vagues de chaleur. Ses missions sont également d’accompagner et appuyer les projets sur l’adaptation au changement climatique.
Sabine Roussel
LEMAR
Elle est ingénieur en agriculture et éthologue. Après avoir été enseignante-chercheuse à AgroParisTech sur le bien-être animal, elle est maintenant professeure à l’Université de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent sur l’étude des effets de l’acidification et du réchauffement des océans sur les mollusques et la bioremédiation en lien avec l’aquaculture (repeuplement, effet des algues).
Sarah Lejosne
OFB
Ingénieure agronome et écologue de formation, elle est chargée de mission « restauration des cours d’eau tropicaux » au sein de l’OFB. L’objectif de sa mission est de soutenir les initiatives de restauration écologique des cours d’eau sur les territoires ultramarins français. La restauration écologique assiste les processus naturels de régénération des écosystèmes afin que ces derniers retrouvent leur intégrité écologique.
Sébastien Devillard
LBBE / UCBL
Professeur des Université, il est spécialisé dans l’écologie évolutive, la gestion et la conservation des vertébrés supérieurs (oiseaux et mammifères). Il mène des approches diverses pour apporter des éléments de réponse concrets pour la préservation de la biodiversité face aux enjeux globaux d’origine anthropiques.
Serge Planton
Météo et Climat
Climatologue, il est ancien responsable du groupe de recherche climatique de Météo-France. Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, notamment en France, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaines. Il a participé aux travaux du GIEC.
Simon Klein
OCE
Docteur en écologie des pollinisateurs et agrégé de SVT, il est aujourd’hui médiateur scientifique à l’Office for Climate Education (OCE). Il contribue à la coordination et production de ressources pédagogiques et à l’organisation du développement professionnel des enseignants.
Sophie Sepulcre
GEOPS / Univ. Paris Saclay
Paléoclimatologue, elle étudie les mécanismes naturels des changements climatiques. Elle s’intéresse aux interactions entre la circulation océanique, le climat et les cycles biogéochimiques (comme le cycle du carbone). Elle développe notamment des outils géochimiques mesurés sur des microfossiles, les foraminifères, provenant des sédiments marins.
Stéphane Roos
Météo France
Sa mission est de renforcer l’assistance de Météo-France auprès des acteurs locaux de la sécurité de l’interrégion Sud-Est, au premier rang desquels les préfets de départements. Il intervient aussi auprès des acteurs publics et privés pour présenter les grandes lignes du changement climatique sur la zone Arc Méditerranéen.
Sylvie Ferrari
BSE / Université de Bordeaux
Professeure d’économie, ses recherches portent sur la bioéconomie, la gestion durable des zones humides côtières, la place de l’éthique environnementale dans les décisions économiques, ainsi que sur les inégalités écologiques face aux limites planétaires.
Théo Marchand
LEHNA / Université Lyon 1
Enseignant-chercheur, ses recherches portent sur les interactions entre espèces et sur le fonctionnement des communautés au sein des écosystèmes. Il a notamment travaillé sur la consommation des feuilles mortes par les animaux invertébrés des sols et des rivières.
Thierry Moutin
MIO / AMU
Océanographe, il est professeur de biogéochimie marine. Ses recherches sur la pompe biologique du carbone l’ont conduit à s’intéresser au rôle de l’océan dans la séquestration du carbone, et plus particulièrement du dioxyde de carbone anthropique principal responsable du dérèglement climatique.
Violaine Pellichero
Shom
Passionnée par l’océanographie et l’étude des processus physique qui régissent les mouvements des masses d’eau, elle traite des données très diverses et hétérogènes (profils de température et de salinité) afin de mieux comprendre la dynamique de l’océan.
Walid Djema
INRIA
Il est chercheur permanent au Centre Inria d’Université Côte d’Azur. Il est docteur en automatique et mathématiques appliquées de l’Université Paris-Saclay, École CentraleSupélec. Son domaine d’expertise englobe la modélisation et l’analyse des systèmes biologiques, avec un focus sur le contrôle optimal et l’optimisation des cultures microbiennes, de la compétition entre micro-organismes et de la sélection d’espèces microbiennes.
Yann Lelievre
Univ. Bourgogne
Chercheur en biologie marine, il est spécialisé en écologie benthique, l’étude des organismes vivant dans, sur et à proximité des fonds océaniques. Ses recherches portent sur la caractérisation et compréhension des écosystèmes marins, et de faune et la flore marine associée, d’un archipel sub-Antarctique encore inexploré jusqu’en 2021, Crozet.
Yann Voituron
LEHNA / CNRS
Maître de conférence, sa recherche s’articule autour des flux d’énergie et de l’efficacité énergétique au sein des organismes. Il travaille notamment à comprendre comment les mitochondries au sein des cellules influencent la croissance et la survie des animaux.